traitement donnŽes

From: vpereira@isara.fr
Date: Fri Jan 21 2000 - 16:26:28 MET

Bonjour,

Me voici confrontŽ ˆ un jeu de donnŽes ˆ la fois simple et complexe sur
lequel je ne sais pas quel traitement stat appliquer pour rŽpondre aux
mieux ˆ mes questions. Il s'agit d'un suivi menŽ sur 12 Žtangs remis en eau
aprs un an de culture (pratique de l'assec typique en Dombes). Notre jeu
de donnŽes peut se dŽcomposer en 6 tableaux avec les caractŽristiques
suivantes :

- Physico-chimie de l'eau : 9 pŽriodes de prŽlment, 9 variables
(concentrations)
- Physico-chimie du sŽdiment : 2 pŽriodes de prŽlvement, 4 variables
(concentrations)
- Phytoplancton : 9 pŽriode de prŽlvement, 10 variables (abondances)
- Zooplancton : 9 pŽriodes de prŽlvement, 15 variables (abondances)
- Benthos : 1 pŽriode de prŽlvement, 6 variables (abondances+biomasses)
- Poissons : 1 pŽriode de prŽlvement, 5 variables (rendements)

Objectifs :
- dŽfinir une typologie des Žtangs sur la base de chacun de ces critres
- dŽfinir les variables les plus pertinentes pour la dŽfinition de ces types,
- Žtablir des liens entres les diffŽrentes catŽgories de variables.

Questions :
- faut-il, pour chaque type de variables, faire une ACP (ou une AFC) suivi
d'une classification automatique pour distinguer les grands groupes d'Žtangs ?
- faut-il plut™t s'orienter vers de l'analyse discriminante ,
- enfin, faut-il envisager une analyse ˆ K tableaux ? si oui, quelle en est
la dŽmarche ?

Merci par avance
Vincent Pereira
Cellule aquaculture et gestion des Žcosystmes aquatiques.
ISARA
31, place Bellecour
69288 LYON cedex 02
Tel: 04-72-77-32-48