traitement donnŽes

From: vpereira@isara.fr
Date: Fri Jan 21 2000 - 16:26:28 MET

Bonjour,

Me voici confrontŽ ˆ un jeu de donnŽes ˆ la fois simple et complexe sur
lequel je ne sais pas quel traitement stat appliquer pour rŽpondre aux
mieux ˆ mes questions. Il s'agit d'un suivi menŽ sur 12 Žtangs remis en eau
aprs un an de culture (pratique de l'assec typique en Dombes). Notre jeu
de donnŽes peut se dŽcomposer en 6 tableaux avec les caractŽristiques
suivantes :

- Physico-chimie de l'eau : 9 pŽriodes de prŽlment, 9 variables
(concentrations)
- Physico-chimie du sŽdiment : 2 pŽriodes de prŽlvement, 4 variables
(concentrations)
- Phytoplancton : 9 pŽriode de prŽlvement, 10 variables (abondances)
- Zooplancton : 9 pŽriodes de prŽlvement, 15 variables (abondances)
- Benthos : 1 pŽriode de prŽlvement, 6 variables (abondances+biomasses)
- Poissons : 1 pŽriode de prŽlvement, 5 variables (rendements)

Objectifs :
- dŽfinir une typologie des Žtangs sur la base de chacun de ces critres
- dŽfinir les variables les plus pertinentes pour la dŽfinition de ces types,
- Žtablir des liens entres les diffŽrentes catŽgories de variables.

Questions :
- faut-il, pour chaque type de variables, faire une ACP (ou une AFC) suivi
d'une classification automatique pour distinguer les grands groupes d'Žtangs ?
- faut-il plut™t s'orienter vers de l'analyse discriminante ,
- enfin, faut-il envisager une analyse ˆ K tableaux ? si oui, quelle en est
la dŽmarche ?

Merci par avance
Vincent Pereira
Cellule aquaculture et gestion des Žcosystmes aquatiques.
ISARA
31, place Bellecour
69288 LYON cedex 02
Tel: 04-72-77-32-48