regression sur valeurs repetees

From: gilles poizat (poizat@tour-du-valat.com)
Date: Wed Jan 26 2000 - 11:49:08 MET

         Reply to: regression sur valeurs repetees
Bonjour,

J'ai une question qui ne concerne pas directement ADE, mais l'utilisation de la regression lineaire.

J'ai une variable mesuree sur chaque individu (par ex, la taille) et des variables de milieu pour lesquelles la meme valeur est attribuee a plusieurs individus (par ex, tous les individus collectes dans la meme station ont la meme valeur pour les variables de milieu).

Le jeu de donnees contient des individus captures dans plusieurs stations et je cherche a detecter les correlations entre la taille et les variables de milieu (je m'interesse a la relation avec chacune des variables de milieu, plutot qu'avec l'ensemble).

Empiriquement (avec mes donnees et avec des simulations aleatoires), j'ai constate que la repetition de valeurs dans les variables de milieu cree des correlations significatives entre elles qui me semblent etre des artefacts.

Du coup, si je fait une regression multiple, je me retrouve avec une forte colinearite entre variable explicative, avec les problemes que ca pose pour l'interpretation des correlations partielles. Donc je n'ai fait que des regressions simples, avec chaque variable de milieu une a une.

Est-ce que ce probleme de correlation-artefact induit par la repetition de donnees identiques pour x et y respectivement est reel ?
Est-ce que ce n'est qu'une question de degre de liberte a corriger (soustraire le nombre de valeurs repetees), dans ce cas ce probleme ne serait lie qu'au test

Quelles sont les references qui parlent de ca ?

Si ce probleme n'est pas lie qu'au nb de degre de liberte, il doit aussi concerner les methodes multivariees dans lesquelles des valeurs sont repetees pour plusieurs individus.

Cordialement,
Gilles.

Gilles Poizat
Station Biologique de la Tour du Valat