Re: classification avec contrainte de contiguitŽ spatiale

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed May 10 2000 - 09:14:16 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Carol Develter <Carol.Develter@mpl.ird.fr> ecrit:
>Je souhaite réaliser une classification de coups de senne (pêche
>thonière), caractérisés par leur composition spécifique en introduisant
>une contraine de contiguité spatiale. Est-ce possible avec ADE-4?

Non, il n'y a pas de methodes de classification automatique
sous contrainte spatiale dans ADE-4. Il y a par contre les
analyses dites locales et globales, qui sont des ACP sous
contrainte d'une relation de voisinage entre les points.

Thioulouse J., Chessel D. & Champely S. (1995) Multivariate analysis
of spatial patterns: a unified approach to local and global structures.
Environmental and Ecological Statistics,2, 1-14.

Ca se trouve dans les modules NGUtil et NGStat (NG = Neighbouring Graph).

Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie et Biologie Evolutive
Universite Lyon 1 - Bat  711 - 69622 Villeurbanne Cedex - France
Fax: (33) 4 78 89 27 19              Tel/Fax: (33) 4 72 43 27 56
          http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/JTHome.html

</x-charset>