Re: Codage enquête

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Jul 06 2000 - 09:31:12 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Sabrina VIRLY <virly@noumea.ird.nc> ecrit:
>Toujours au sujet de l'analyse des résultats d'enquête sur la pêche
>vivrière en NC, j'ai une autre question à poser :
>Il existe des questions emboitées du type :

Vous pouvez effectivement traiter separement les individus repondant
a une des deux questions, mais c'est genant si le nombre d'individus
est faible ou si on veut etudier les liens entre les deux variables
a travers les autres variables du questionnaire.

On peut aussi adjoindre les deux questions emboitees en faisant une
seule question comme :

Le plus souvent, vous pêchez :
a pied seul
a pied a 2 ou 3
a pied a + de 3
en bateau de type 1
en bateau de type 2
en bateau de type 3

On peut aussi rajouter la taille du bateau par croisement avec le
type, mais il faut faire attention a ne pas obtenir une question
avec un nombre de modalites trop important. Si on croise taille
du bateau et type de bateau on a deja 9 modalites, plus les 3
modalites de peche a pied, ca fait 12. Quant a la remorque, on
peut peut etre la laisser tomber.

On peut regarder la distribution des reponses dans le questionnaire
et eventuellement eliminer les modalites non representees ou regrouper
les modalites tres faiblement representees, ce qui evite d'avoir des
effectifs de modalites trop importants (si il n'y a qu'un pecheur
qui a un bateau de type 3 et de longueur 3 on peut ne faire que 2
types ou 2 classes de longueurs).

Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie et Biologie Evolutive
Universite Lyon 1 - Bat  711 - 69622 Villeurbanne Cedex - France
Fax: (33) 4 78 89 27 19              Tel/Fax: (33) 4 72 43 27 56
          http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/JTHome.html

</x-charset>