RE: Ripley, Diggle

From: Goreaud Francois (francois.goreaud@CLERMONT.cemagref.fr)
Date: Tue Nov 14 2000 - 17:19:43 MET

Claire souleve une question interessante sur l'intervalle de confiance pour
les fonctions de Ripley :

> ----------
> De : clairel@satyam.net.in[SMTP:clairel@satyam.net.in]
> Date : mardi 7 novembre 2000 15:58
> A : francois.goreaud@CLERMONT.cemagref.fr
> Objet : Ripley, Diggle
>
>Bonjour,
>J'utilise actuellement Ripley pour des analyses de parcelles faites en
>foret indienne. Je voudrais savoir si 1000 simulations suffisent ou si il
>vaut mieux en faire 10000.

Bien sur il n'y a pas de reponses toutes faites, tout depend de l'objectif
de l'etude, du temps calcul disponible, de la precision souhaitˇe. Ce qui
est sur c'est que plus le nombre de simulations est grand, plus l'estimation
de l'intervalle de confiance sera prˇcise.

Personnellement j'utilise 10000 simulations, ce qui permet d'obtenir un
intervalle de confiance "assez precis" (de l'ordre de 1% de variation entre
deux rˇpˇtitions du calcul), dans le cas (classique en foret) d'un semis de
100 points sur 1 ha, et qui reste calculable en quelques minutes ou dizaines
de minutes.

Avec Raphael Pelissier, nous pensons dˇtailler un peu ce point dans la doc
thˇmatique de la prochaine version des modules ADS.

Autre question de Claire :

>Serait-il possible que vous menvyiez Diggle, svp? Il n'est pas sur le site.
>PC ou Mac, peu importe.

Le module de calcul de l'intertype sera disponible dans la prochaine version
d'ADS qui devrait sortir tres prochainement.

Si toutefois tu es pressee, nous pouvons t'envoyer un programme de calcul
brut en C ansi. Il faut prˇciser si tu veux faire ce calcul dans le cas
rectangulaire, circulaire, ou sur une placette de forme quelconque.

Bien cordialement,