Données manquantes et ACP

From: Sarramegna Sébastien (ssarramegna@falconbridge.nc)
Date: Thu Apr 26 2001 - 05:28:38 MEST

Bonjour,
J'ais une question concernant l'ACP et les données manquantes :
Je voudrais réaliser une ACP sur une matrice de données contenant plusieurs
relevés de paramètres physico-chimique en rivières. Cependant certaines
données sont manquantes? Plusieurs solutions mes semble exister :
-Soit je remplace les données manquantes par la moyenne. Dans ce cas cela ne
devrais rien changer?
-soit je remplace les données manquantes par 99 (je crois) ce qui indique au
logiciel qu'il s'agit de données manquantes et non pas de 0?

Avez d'autres solutions et d'après vous qu'elle serait la meilleurs?

j'ais aussi une autre question. Sur d'autres matrices j'ais plus de
descripteurs que d'objets. Or, certains (Legendre et Legendre) y voit une
contrainte à la réalisation d'une ACP. Ce point semble important. Pouvez
vous me renseigner sur ce point et quelle serait la solutions a adopter?

Merci pour votre aide

Sébastien SARRAMEGNA
Service Environnement
Falconbridge Nouvelle-Calédonie SAS