Re: Format de données

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed May 02 2001 - 08:25:57 MEST

>Bonjour,
>
>Excusez mon ignorance mais je suis nouveau. Je voudrais
>savoir quel(s) format(s) de données peut-on utliser avec Ade-4?
>
>Claude Beaumont

ADE-4 exécute la plupart de ses options sur des fichiers binaires issus de
la lecture de fichiers texte.

TextToBin: Text->Binary lit un fichier texte en considérant que
         toute chaîne de caractères formées des signes + - . 1 2 3 4 5 6 7
8 9 e E est un nombre
         toute chaîne de caractères formées d'autres signes est un séparateur
         un retour charriot sépare deux lignes
         Chaque ligne doit contenir un effectif constant de nombres
         une seule exception la chaîne tab tab (2 tabulations) est lue
comme tab 0 tab (tabulation 0 tabulation)
Donc les fichiers Excel de format texte séparateur tabulation ou texte
séparateur virgule sont lus
Les noms de variables et les noms d'individus ne sont pas admis et doivent
être placés dans des fichiers indépendants

TextToBin: Char->Binary lit un fichier texte en considérant
         tout caractère 0123456789...ABC...XYZ est un nombre de 0=0, ...,
9=9, A=10, B=11, ..., Z=35
         il n'y a aucun séparateur
         chaque ligne doit contenir exactement le même nombre de caractères
Ce format est utile pour entrer les tableaux de variables qualitatives
(numéros de modalités) et les tableaux phytosociologiques

TextToBin: Import file lit un fichier texte en considérant que
         toute chaîne de caractères formées des signes + - . 1 2 3 4 5 6 7
8 9 e E est un nombre
         toute chaîne de caractères formées d'autres signes y compris le
retour charriot est un séparateur
         Chaque ligne peut contenir un effectif quelconque de nombres
Ce format est celui des fichiers FORTRAN et le nombre de lignes et de
colonnes est attribué à la fin

CategVar: Read Label File lit un fichier texte avec séparateur tabulation
et retour charriot en fin de ligne
         chaque cellule contient une chaîne de charactères qui est le nom
d'une modalité
         chaque ligne contient un effectif constant de modalités
Ce format est celui des tableaux de variables qualitatives codées en clair
(Excel tabulation)

EcolTools: EcoDataBin lit les fichiers du type
1 423-2 438-3 215-1
1 216-2 007-1 008-2 119-1
2 202-1 423-2 438-3 215-1 119-1
2 216-1 007-1 008-1
3 201-1 423-2 438-2 215-1 216-1 007-1 008-1 119-2
         numéro de relevé/tab/numéro d'espèce/-/note d'abondance/tab/...
Ce format est utile pour les tableaux phytosociologiques ou faunistiques
avec dictionnaire de taxa et notes d'abondance

NGUtil: Text->Graph lit les fichiers de graphes de voisinage par liste de
voisins
NGUtil: From_Cabri_Graph lit les fichiers de graphes de voisinage créés
par le freeware Cabri-Graph (MacIntosh seulement)
NGUtil: From_Groups&Graphs lit les fichiers de graphes de voisinage créés
par le freeware Groups&Graphs (MacIntosh seulement)
NGUtil: Edge->Graph lit les fichiers de garphes de voisinage par liste d'arêtes

FuzzyVar: From_GENETIX lit les fichiers .gtx du freeware Genetix (Windows
seulement)
OccurData: Read_Occur_File lit les fichiers d'occurence d'espèces (une
étiquette d'espèce par lignes) et les trie pour former des tableaux
CategVar: Read Taxa File lit les fichiers de structure taxonomique par
exemple classe/ordre/famille/genre/espèce codées en clair
(format Excel texte avec tabulation)

Les modules graphiques utilise comme fonds de cartes les fichiers BMP
(Bitmap Monochrome Windows) ou PICT (Mac)
Le module Area importe les fichiers de contour surfacique créé par Carto-2D
(Mac)
Stéphane Dray fournit les outils pour obtenir ce type de fichiers à partir
d'Arc-View (Windows)

Cordialement