correlations variables-axes en coinertie

From: Monique Simier (Monique.Simier@mpl.ird.fr)
Date: Tue Oct 23 2001 - 16:27:59 MEST

Bonjour,

Apres une analyse de coinertie, je cherche a calculer les corrélations
des variables avec les axes de coinertie.

En utilisant l'exemple du Doubs (couplage Faune-Milieu) de la doc,
cela donnerait :

J'utilise MatAlg, Diagonal Inner Product, en prenant comme matrice X
DouMil.cnta (le tableau 1 dans la coinertie), comme matrice Y
W.iim1 (coordonnées normalisées des lignes du tableau 1) et pour D
la valeur par défaut de 1/n.

La matrice de corrélation ainsi obtenue semble a premiere vue cohérente,
mais la comparaison avec les projections des variables sur les axes
(cf coinertia.pdf p.5) ne parait pas satisfaisante. Par exemple la variable 5
(ph) est projetee en (-) sur l'axe 1 et a une corrélation (+).

Ou est l'erreur de cette manip ?? Je seche !

*---------------------------------------------------------*
| ADE-4 * Metrowerks CodeWarrior C * CNRS-Lyon1 * JT & DC |
| MatAlg: Diagonal Inner product C=X'DY 23/10/01 15/12 |
*---------------------------------------------------------*
X input file: DouMil.cnta
--- Number of rows: 30, columns: 11
Y input file: W.iim1
--- Number of rows: 30, columns: 2
Diagonal inner product: DouMil.cnpl
XtDY output file: screen
--- Number of rows: 11, columns: 2
Input file: screen
--- Number of rows: 11, columns: 2
[ 1] 9.5967e-01 1.9446e-01
[ 2] -9.2882e-01 -1.2563e-01
[ 3] -8.2662e-01 -1.1389e-01
[ 4] 8.9347e-01 4.9474e-02
[ 5] 9.2523e-03 -3.0693e-01
[ 6] 7.7548e-01 1.1890e-01
[ 7] 6.4234e-01 8.7932e-01
[ 8] 8.4113e-01 6.0546e-01
[ 9] 5.8213e-01 9.1202e-01
[ 10] -6.3086e-01 -8.0255e-01
[ 11] 5.5586e-01 9.2943e-01

Monique SIMIER, IRD
Centre de Recherche Halieutique IFREMER/IRD
Avenue Jean Monnet - B.P. 171
34203, Sète Cédex - France

Tel : 33 (0)4 99 57 32 21 (direct) / 00 (Std)
Fax : 33 (0)4 99 57 32 95
Email : Monique.Simier@mpl.ird.fr