couplage d'ACP, couplage d'AFC ?

From: emmanuel.corcket (emmanuel.corcket@laposte.net)
Date: Mon Feb 04 2002 - 12:28:01 MET

    J'ai un petit problème de conscience en ce qui concerne le
    couplage d'analyses et mes lectures n'ont pas suffi à dissiper
    mes doutes...

    J'étudie les changements floristiques survenus entre 1938 et
    2001 sur 39 placettes (donc deux tableaux relevés-espèces).
    L'emplacement des placettes est bien sûr identique entre ces
    deux dates. ADE propose des outils fantastiques pour le
    traitement de tableaux appariés (étude de co-structure, ou
    encore option PCA normed Y(i,j)-X(i,j) pour la normalisation
    des différences) mais à condition de réaliser des ACP (notice
    d'ADE, paragraphes 41, 46).

    Question sans doute triviale : puis-je utiliser sans problèmes
    ces procédures qui reviennent à réaliser des ACP sur des
    tableaux relevés-espèces alors que de l'avis semble-t-il
    général (Dagnélie 1975, Lefebvre 1976, Lebreton et Yoccoz,
    1987) les AFC semblent bien mieux adaptées ? Exise-t-il un
    moyen de réaliser des analyses de co-structure et de mettre en
    évidence des différences entre deux AFC ?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés...

    Emmanuel.

    "Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,13 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)"