Re: GRASS

From: Stephane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jan 16 2002 - 11:33:25 MET

Bonjour,
effectivement nous nous sommes équipés en SIG (depuis 2 ans environ).
Notre choix s'est porté sur ArcView. Les raisons principales de ce
choix sont le grand nombre d'utilisateurs ArcView, la plateforme
(nous travaillons sur Mac et PC sous Windows). Concernant GRASS, je
n'ai encore jamais mis le nez dedans car il tournait sur Linux ou
Unix et la quantité astronomique de doc est un décourageante !!
Cependant, je sais qu'une portabilité sous Windows est actuellement
en test et il mériterait certainement qu'on y jette un coup d'oeil
mais je n'ai pas trop le temps (dernière année de thèse oblige !).
Apparemment il travail en raster aussi bien qu'en vecteur et en plus
il a l'avantage d'être gratuit ce qui n'est pas négligeable pour
l'enseignement. De plus, le couplage R-GRASS est un avantage certain
pour intégrer les geostats dans le SIG. En effet, de nombreuses
librairies R permettent de faire de la geostat bien plus avancée que
celle disponible dans un SIG mais il n'en est pas de meme en analyse
de données. D. Chessel travaille actuellement sur une version d'ade
sous R qui permettra certainement de faciliter le lien SIG-Stat
multivariées-Geostats dans un environnement 100% gratuit !! Pour
l'instant, le seul lien qu'il existe entre SIG et ADE est l'extension
Arcview (AVADE) que j'ai écrit et que je peux vous envoyer si vous
êtes intéressé.
Allez voir à
http://sic.epfl.ch/SA/publications/FI01/fi-sp-1/sp-1-page51.html pour
plus d'info sur GRASS.
Merci de m'informer sur la suite de vos travaux et de votre réflexion.

Cordialement.

--
Stéphane DRAY
Biométrie et Biologie évolutive - Equipe "Écologie Statistique"

Tel : 04 72 43 27 56 Fax : 04 78 89 27 19 04 72 43 27 57 E-mail : dray@biomserv.univ-lyon1.fr --------------------------------------------------------------- ADE-4 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.html ---------------------------------------------------------------