Re:

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Apr 26 2002 - 15:16:29 MEST

At 12:46 26/04/2002 +0000, Olivier Beauchard wrote:

>Bonjour à tous,
>
>Je souhaiterais réaliser une acc sur un tableau de 24 lignes
>comportant 22 colonnes milieu et 46 colonnes réponses. Un document archivé
>(acp inter, 16 individus, 62 variables)évoque le problème du nombre de
>variables exorbitant nuisant à la crédibilité de l'analyse. Il s'agissait
>de régler le problème par des "séries aléatoires". En quoi cela
>consiste-t-il et quelle est la procédure? Y-at-il moyen de réaliser cette acc?

Il n'y a pas de solution au problème posé. La CCA dans les conditions
numériques citées n'est rien d'autre que l'AFC du tableau sites-espèces.
Dans ces conditions l'analyse de co-inertie (AFC 24-66, ACP 24-46 avec
pondération de l'ACP précédente et CoInertia: Matching two statistical
triplets) s'impose

C'est une version robuste de la CCA quand il y a beaucoup de variables
explicatives

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77