ACP inter et intra classe

From: o.baudier (o.baudier@laposte.net)
Date: Thu Jul 18 2002 - 15:57:49 MEST

    Bonjour monsieur,

  Actuellement en stage de DESS Qualité et Traitement des Eaux
et des Bassins Versant (Université de Besançon) à la DR 8 du
Conseil Supérieur de la Pêche (34), j'étudie l'organisation
longitudinale des peuplements pisciaires au niveau de la zone
méditerranéenne. Dans ce cadre, j'essaie de tester la
pertinence du classement des peuplements selon divers systèmes
dans le but de déterminer quels grands types de facteurs
influent le plus la répartition de ces peuplements. La
technique d'analyse que j'ai retenue est une approche en ACP
inter et intra classe avec étude de la décomposition de la
variance par les 1ères valeurs propres des ACP. (pour
information, les systèmes de classement retenus sont : par
Niveaux Typologiques Observés (Verneaux, 1973, 1976a-b, 1977 a-
b...), par grand bassin hydrographique, et par région
biogéographique).
  Le problème que je rencontre est le suivant : Je travaille à
partir d´un tableau de contingence inventaires/poissons en
densité ou en biomasse estimées, réunissant des données
relatives à des stations exemptes de perturbations
anthropiques notoires. Comme vous pouvez l´imaginer, ces
situations ne font pas légion, mon jeu de donnée s´en trouve
un peu déséquilibré (beaucoup de station au niveau des têtes
de bassin, quelques-unes unes dans les zones médianes et
aucune dans les parties potamiques). J´en viens donc aux
questions que je voulais vous poser :

Ø L´analyse inter intra classe est-elle biaisé par ce
déséquilibre entre la taille des blocs formés pour l´analyse ?

Ø Si c´est le cas, existe-t-il dans ADE une manière de
pondérer les blocs afin d´analyser l´ensemble de mon jeu de
donné sans perdre d´informations en travaillant sur un jeu
plus restreint ( ce qui impliquerait un choix des inventaires,
opération qui me paraît un peu subjective au sein de la
démarche adoptée) ?

Ø Une subtilité du raisonnement m´aurait-elle échappé
dans l´approche que j´ai choisie ?

Une dernière question qui rentre aussi dans le cadre de mon
stage :

Ø Dans le cas d´une analyse de listes faunistiques en
présence/absence, l´AFC « classique » est-elle l´outil le plus
adapté à la mise en évidence d´une typologie station / espèce ?

N´hésitez à me contacter si mes questions sont floues ou pas
assez précises. Je vous remercie d´avance pour l´attention que
vous leur porterez et vous prie, monsieur, d´accepter mes plus
respectueuses salutations.

                        A Grabels, le 18/07/02,

                                           Olivier BAUDIER

NB : Si mon étude vous intéresse, je pourrai éventuellement
vous l´envoyer en format PDF.

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,13 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)"