Re: Classification

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Jul 26 2002 - 10:49:44 MEST

"Olivier Beauchard" <olivier_beauchard@hotmail.com> ecrit:
>Je voudrais dresser des typologies sur un plan principal au moyen
>d'une classification. Le problème concerne la façon de choisir le
>nombre de groupes (la partition). Quelles sont les valeurs pour
>interprèter la "force des formes" obtenues à l'issue de
>l'utilisation de l'algorithme des centres mobiles? L'utilisation de
>cet algorithme dépend elle du nombre d'individus?

Je ne connais pas de methode particuliere pour choisir le nombre
de groupes. On peut se guider sur la forme du nuage de points sur
les plans factoriels. Ou eventuellement utiliser les formes fortes.

Les formes fortes sont des groupes qui apparaissent systematiquement
quand on repete l'algorithme en partant de partitions initiales
variables. Le critere est donc le nombre de fois ou les memes
groupes reapparaissent.

L'algorithme n'est pas tres bon pour des effectifs d'individus
eleves. Le temps de calcul des points noyaux devient tres vite
prohibitif. Il vaut mieux dans ce cas faire une classification
dite mixte, c'est a dire une CAH, une coupure de l'arbre, puis
un centre mobile sur les classes ansi definies.

Ce genre de methodes est beaucoup plus simple a mettre en oeuvre
dans R que dans ADE4.

Jean Thioulouse - Equipe "Ecologie  Statistique" - UMR CNRS 5558
Universite Lyon 1, Bat. Mendel, 69622 Villeurbanne Cedex, France
Fax: (33) 4 78 89 27 19                  Tel: (33) 4 72 43 27 56
          http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/JTHome.html