Analyse discriminante

From: Nicolas DEGALLIER (degallie@solar.com.br)
Date: Mon Jan 27 2003 - 16:36:45 MET

Bonjour,

J'ai en main l'article de N. Yoccoz (1988), le fasc. 5 de la
programmatheque ADE et le mode d'emploi du module Discrimin (+
articles de M. Volle, 1985 et R. Tomassone, 1988) et je n'arrive
cependant pas à rassembler toutes les infos nécessaires pour mener à
bout une analyse biometrique de populations de moustiques.

Je récapitule ce qui a été fait:

1) 223 individus x 8 variables continues (mesures en mm)
Plusieurs classement possibles (a priori) des individus:
        espece 1 / espece 2
        femelles / males
        localités 1 a 14

2) Deux possibilités ont été testées: sans et avec transformation
Log (x+1): pas de différences nettes entre les deux, l'effet "taille"
ne semble donc pas important chez ces insectes.

3) HTA: Edit inertia donne une inertie minimale soit pour le double
centrage additif soit pour le multiplicatif, sans grandes différences
entre ces valeurs.

4) Apres Discrimin: Initialize: LinkPrep, les Discrimin Analysis:
Test sont toujours tres significatifs

5) Discrimin Analysis: Run sépare plus ou moins les groupes
d'individus; le dimorphisme sexuel est le plus net, les deux especes
montrent un recouvrement important et les localités se regroupent
grossierement en deux ensembles.

6) Discrimin: Assignment Old ; d'apres la notice, donne le % de bien
classés mais la derniere phrase du fichier dit "allocation error N=xx
Frequency (*10000)=xxxx"

Est-ce donc une fréquence de bien classés ou d'erreurs (mal classés) ?

Ce module génére aussi un fichier binaire "__Allo" dont je n'ai pas
trouvé le mode d'emploi . L'utilise-t-on pour une aide à
l'interprétation?

7) Une fois l'analyse discriminante réalisée, les sorties graphiques
décrites dans la notice et la programmatheque permettent de bonnes
visualisations des résultats mais pp. 19-20, il est fait mention du
tableau des valeurs des coefficient de la variable canonique ... sous
quel nom de fichier trouve-t-on ce tableau?

La fig. 15 , croisant deux variables parmi les plus discriminantes,
est particulierement intéressante mais je n'ai réussi à la refaire
avec aucun des modules du groupe Scatter! Quel module a été utilisé
et avec quel(s) fichier(s)?

8) Question plus générale: comment établit-on la(es) fonction(s)
discriminante(s) à partir des résultats fournis par Discrimin: Run ?

9) J'attend de pouvoir éclaircir ces points pour me lancer dans la
cartographie des populations des différentes localités.

Vous l'avez deviné: je ne suis pas un vétéran de l'analyse discriminante!

Cordialement,
Nicolas Degallier

--

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ Nicolas DEGALLIER IRD C.P. 7091 LAGO SUL 71619-970 BRASILIA DF BRASIL Tel :(55 61) 226 48 13 Fax: (55 61) 248 53 78 E-mail: degallie@solar.com.br prof. homepage: http://www.ird.org.br/arbovirosesdengue.htm @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@