Re: Validation croisée et bootstrap en analyse multivariée

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Mar 27 2003 - 08:08:38 MET

At 11:00 26/03/2003 +0100, Philippe Aubry wrote:
>Bonjour,
>
>J'espère ne pas abuser du forum en posant une question d'ordre méthodologique et pas strictement liée à l'utilisation d'ADE4. Si toutefois c'est le cas, je m'en excuse.
>
>Je voudrais savoir si quelqu'un a un avis et/ou une expérience pratique significative des méthodes de validation et d'évaluation de la stabilité des résultats d'une analyse multivariée, notamment la validation croisée en AFD, le bootstrap en ACP etc.

> [...]

C'est un problème important sur lequel je n'ai aucune compétence mais qui me rappelle un bon souvenir. Peu d'années avant sa disparition Pierre Jolicoeur était venu faire un séminaire à Lyon et avait parlé d'un article de Biométrics dans lequel l'auteur faisait du bootstrap sur une analyse discriminante et représentait les coordonnées des classes qui formaient des nuages à deux centres symétriques de chaque côté de l'origine parce que la diagonalisation donnait une fois l'axe dans un sens et une fois dans le sens opposé. Ce qui le mettait en joie parce qu'on peut trouver de grosses bétises dans des grandes revues.

A part ça, la question est d'abord celle de l'objet des méthodes d'analyse de données. Si on les prend dans leur sens estimation de paramètres de lois normales multivariées gaussiennes ou non, c'est logique de chercher la précision des estimateurs. Si on les prend comme descripteur qualitatif de structures (ce qui est le cas en écologie) c'est moins important (parce que la partie structure est très stable) et c'est plus difficile (parce que définir la stabilité d'une image c'est compliqué).

Daniel Chessel - Equipe "Ecologie Statistique"
Biométrie et Biologie Evolutive - UMR CNRS 5558
Université Lyon 1 - Bât G. Mendel
69622 Villeurbanne Cedex, France
Tel : 04 72 44 82 77 - Fax 04 78 89 27 19