Re: ADEList : Données incomplètes

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon May 12 2003 - 13:54:27 MEST

"Philippe Aubry" <philippe.j.aubry@wanadoo.fr> ecrit:
>En revanche, l'algorithme NIPALS développé dans le domaine de la PLS permet
>de traiter directement ce genre de configuration, la gestion des données
>manquantes faisant partie de l'algorithme.

Je pense que Stephane Dray doit avoir une fonction R qui fait une ACP NIPALS.
Il est occupe ces jours-ci par le concours du CNRS, mais si les trains le lui
permettent il devrait bientot pouvoir repondre a la question. Ca n'est pas
dans la version offcielle d'ADE4.

>J'ai lancé il y a quelques semaines le sujet du bootstrap de l'ACP etc. sur
>le forum. Je pense que c'est une approche que l'on devrait implémenter plus
>souvent, qui serait utile dans certaines disciplines (peut être pas en
>écologie), notamment en face d'interlocuteurs sceptiques, je suis donc de
>l'avis de François Mercier : il y a un besoin à ce niveau.

Ce n'est plus tellement un probleme d'implementation. Avec R et les sources
d'ADE4 dans R, il suffit de quelques minutes pour faire ce genre de choses,
et avec la puissance des ordinateurs actuels on peut bootstrapper une ACP
sans probleme. Je l'avais fait il y a une vingtaine d'annees (en fait c'etait meme un STATIS), mais l'article avait ete refuse a juste titre parceque je
n'avais pas fait la biblio avant. Comme toujours le probleme est d'abord de
savoir pourquoi on veut faire ca.

C'est ici a mon avis un faux probleme et plutot une discussion de chapelles.
Le fait que les methodes d'analyse multivariee soient "guidees par les donnees"
est un avantage pour les statisticiens et un inconvenient pour les modelisteurs.
Utiliser une technique de validation issue de la modelisation pour faire de
l'analyse de donnees ne me parait pas etre une demarche tres coherente.

Jean

--
Jean Thioulouse - Labo. BBE - UMR CNRS 5558 - Equipe "Ecologie Statistique"
Universite Lyon 1,   Batiment G. Mendel,  69622 Villeurbanne Cedex,  France