Re: ADE4 sous R

From: Raphaëlle Pin (raphaellepin@yahoo.fr)
Date: Wed May 14 2003 - 19:28:24 MEST

Bonjour,
tout d'abord, merci pour votre aide sur inertia.dudi, ca va mieux!
ensuite, je voulais vous signaler (toujours en tant que débutante sous
R!!) un petit problème que j'ai eu, qui vous intéressera peut-être:
dans mon tableau factoriel trp, j'ai une variable TYPEM avec 4 modalités
"TYPM", "TYPM2", '"TYPM3", "TYPMP".

M'étant rendue compte que ma modalité "TYPMP" étant rare, j'ai enlevé
les 3 individus qui la présentaient en faisant:
trp2 <- trp[!is.element(trp$TYPEM, "TYPMP"),]

Or le logiciel enlève bien les 3 individus mais garde en mémoire la
modalité "TYPMP", avec 0 occurence, ce qui pose ensuite un problème
lorsque je lance la fonction dudi.acm.
du coup, j'ai été obligée de passer la variable TYPEM en caractères:
trp2$TYPEM <- factor(as.character(trp2$TYPEM))
et là ca marche. mais peut-être celà vaut-il le coup de prendre ces
modalités d'occurence nulle en compte dans la fonction dudi.acm?

Raphaelle Pin