Re: ACP : reperage des individus

From: Jean lobry (lobry@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Nov 13 2003 - 21:23:19 MET

>Bonjour.

Bonjour

>Veuillez m'excuser de poser des questions naives mais personne autour de moi
>n'est capable de me repondre.

Vous ne devez pourtant pas estre physiquement bien loin de l'ABI ?

>1) Dans R, comment faire pour faire un plot simple (des points sur x,y)
>mais avec les etiquettes
>des individus au lieu des points (pour reperer directement les individus
>"bizarre") ?

Il y a une fonction tres utile pour cela, c'est identify()

Essayez:

R> x <- rnorm(26)
R> y <- rnorm(26)
R> labs <- sample(letters)
R> plot(x,y)
R> identify(x, y, plot = TRUE, n = 5, lab = labs)

cliquez ensuite sur les cinq points les plus "bizarre" et leur
nom s'affichera automatiquement. Leur rang est retourne par identify()
pour une utilisation ulterieure eventuelle.

>2) Toujours dans R, comment faire pour obtenir le numero de la ligne et
>de la colonne correspondant a une
>valeur x dans une matrice/data.frame ?

which() est votre ami, essayez:

R> tmp <- data.frame(matrix(nrow = 6, ncol = 13, rep(letters, 3)))
R> tmp
   X1 X2 X3 X4 X5 X6 X7 X8 X9 X10 X11 X12 X13
1 a g m s y e k q w c i o u
2 b h n t z f l r x d j p v
3 c i o u a g m s y e k q w
4 d j p v b h n t z f l r x
5 e k q w c i o u a g m s y
6 f l r x d j p v b h n t z

On aimerait savoir ou sont les 'a' dans tmp :

R> which(tmp == 'a', arr.ind = TRUE)
   row col
1 1 1
3 3 5
5 5 9

Il y a donc un 'a' a la premiere ligne et a la premiere colonne,
a la troisieme ligne et a la cinquieme colonne, et a la cinquieme
ligne et a la neuvieme colonne.

>Merci beaucoup.

you're welcome,

Zan (encore plus zen que Daniel sur ce coup la, pas un seul RTFM !)

--
Jean R. Lobry            (lobry@biomserv.univ-lyon1.fr)
Laboratoire BBE-CNRS-UMR-5558, Univ. C. Bernard - LYON I,