Re: presence/absence, binomial, krigeage et géostatistiq ues

From: Philippe Aubry (philippe.j.aubry@wanadoo.fr)
Date: Mon Dec 22 2003 - 12:48:16 MET

>Je suis en train de ramer pour résoudre un problème dont je n'arrive pas à
>croire qu'il ne soit pas trivial, vu qu'il doit se poser à quiconque fait de
>l'épidémiologie, et que les épidémiologistes sont légions. Il est (en
>principe) très simple. Je dispose de données spatialisées sous forme de
>présence/absence (ex. points représentants des renards -ou des crottes- qui
>sont ou non
>porteur de l'échinocoque multiloculaire, Em) ou de données spatialisées de
>villages où n1 personnes sont atteintes par Em et n2 ne le sont pas. Je
> [...]

Bonjour,

Ce qu'il y a de remarquable avec les données régionalisées, c'est que les
problèmes s'expriment en général simplement, mais n'ont pas, en général, de
solution simple. Donc ce que vous voulez faire n'est pas "trivial", et
encore moins si vous voulez faire du co-krigreage (modélisation d'une
corégionalisation).

Il doit exister des références plus récentes, mais je n'ai que celles-ci à
vous suggérer :

Webster R., M.A. Oliver, K.R. Muir & J.R. Mann (1994). Kriging the local
risk of a rare disease from a register of diagnoses. Geographical Analysis,
26 : 168-185.

Oliver M.A., R. Webster, C. Lajaunie, K.R. Muir, S.E. Parkes, A.H. Cameron,
M.C.G. Stevens & J.R. Mann (1998). Binomial cokriging for estimating and
mapping the risk of childhood cancer. IMA Journal of Mathematics Applied in
Medicine and Biology, 15 : 279-297.

Carr J.R. & N.H. Mao (1993). Comparison of disjunctive kriging to
generalized probability kriging in application to the estimation of
simulated and real data. In : Soares A. (Eds.), Geostatistics Tróia '92,
pp. 13-24. Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, The Netherlands,

Puente C.E. & R.L. Bras (1986). Disjunctive Kriging, Universal Kriging, or
No Kriging: Small Sample Results with Simulated Fields. Mathematical
Geology, 18 : 287-305.

Webster R. & M.A. Oliver (1989). Optimal interpolation and isarithmic
mapping of soil properties. VI. Disjunctive kriging and mapping the
conditional probability. Journal of Soil Science, 40 : 497-512.

Oliver M.A. (1991). Disjunctive kriging: an aid to making decisions on
environmental matters. Area, 23 : 19-24.

Cordialement

Philippe Aubry