Biplot ACP

From: Philippe Aubry (philippe.j.aubry@wanadoo.fr)
Date: Mon Jan 05 2004 - 12:49:53 MET

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner un avis éclairé sur la façon
dont le biplot est construit dans le Lebart, Morineau et Piron (1997), 2ème
édition :

p. 48 on peut lire :

"si l'échelle des coordonnées des points-variables a une interprétation en
termes de corrélations, il n'en n'est pas de même pour les
points-individus. On appliquera à leurs coordonnées un coefficient de
dilatation convenable. La valeur sqrt(n/p) assure souvent un positionnement
dans le plan compatible avec la répartition des points variables et permet
ainsi une représentation équilibrée des deux nuages."

Autant le biplot de corrélation au sens du biplot de Gabriel est
pafaitement clair sur le plan formel, autant ici j'ai le sentiment qu'il
s'agit d'une méthode 100% empirique. Me trompe-je ? Que dois-je penser
d'une telle méthode ?

Merci de m'éclairer.

Meilleurs voeux pour 2004 à tous.

Cordialement