Analyse de deux tableaux ACPVi, analyse de redondance

From: Patrick Giraudoux (patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr)
Date: Sat Feb 07 2004 - 13:55:41 MET

Bonjour,

Je me trouve confronté au problème suivant relatif à un essais d'analyse du rôle de pratiques agricoles ou/et de qualité de la végétation sur des dynamiques de population de campagnol terrestre.

Chaque ligne des deux tableaux correspond à une parcelle:

- Le premier tableau est constitué des variations d'abondance sur plusieurs années (chaque colonne représente l'indice d'abondance pour une saison)
- Le second tableau est constitué des mesures de végétation et/ou de pratiques (engrais, travail du sol, pâturage, etc..)

La question est: en quoi les pratiques ou la végétation conditionnent-ils les types de cinétique observés?

Ca fait un moment que je n'ai pas eu à traiter de ce type d'analyse et, dans mon "vieux" language, il me semble qu'une solution possible pour examiner la réponse à cette question serait d'ordonner le premier tableau (les cinétiques) sous la contrainte du second (les variables environnementales) et j'appelais ça une Analyse en composante principale avec variables instrumentales - ACPVi).

Je me suis donc replongé dans la petite bible qu'est le Legendre et Legendre pour m'aperçevoir que le vocabulaire avait changé et que les choses se présentaient dans le cadre plus général des analyses canoniques. Ce qui me semble être le plus proche de ce que j'ai décrit plus haut est appelé Analyse de redondance (pourquoi pas). J'ai regardé également dans ADE (sous R) quel était la boîte à outil disponible, et là je suis un peu perdu puisque que "cca" est donné comme "Canonical Correspondence Analysis" et je ne trouve rien qui ressemble à ma bonne vieille ACPVi ou à de l'analyse de redondance.

Y-aurait-il un volontaire pour me dire:

- si, compe-tenu de problème posé, la stratégie d'analyse retenue est acceptable ou/et optimale?

- quelles sont la ou les fonction(s) de ADE sous R permettant de la mettre en oeuvre (ou la doc me permettant de bosser ça)?

D'avance merci pour tout conseil...

Bien cordialement à tous,

Patrick Giraudoux