comment supprimer des variables?

From: Jean- Baptiste Mouronval (j.b.mouronval@oncfs.gouv.fr)
Date: Mon Apr 19 2004 - 18:07:23 MEST

Bonjour à tous,
J'ai réalisé une ACC à partir d'un tableau faunistique comportant 200 lignes
et 53 colonnes et d'un tableau de variables mésologiques comportant 17
colonnes (et bien sur 200 lignes).
Le dépouillement de l'ACC (à l'aide de la fiche thématique ad-hoc) fournit
des résultats convaincants et trés interprétables du point de vue
écologique.
Bien sur,certaines variables de milieu ont de trés faibles poids, ne sont
corrélées à aucune autre et/ou il ya contradiction entre le poids canonique
des variables et les corrélations codes canoniques/variables initiales (si
j'ai bien compris).
Afin d'obtenir des figures trés lisibles et surtout pour éviter les
problèmes inhérents à l'introduction d'un grand nombre de variables, je
souhaiterais en réduire le nombre.
Ma double question est donc la suivante: peut-on (est-ce licite?) à fortiori
supprimer des variables? si oui, sur quels critères (variables de faible
poids, variables contributives mais non explicatives au plan écologique?)?

Inutile de cacher que j'ai déja essayé, en supprimant les variables de
faible poids, qui sont aussi les variables les moins contributives à la
formation des premiers axes de l'ACP. Les résultats de l'ACC demeurent
inchangés.

Merci par avance pour vos remarques et propositions

JB. MOURONVAL
ONCFS/CNERA Avifaune Migratrice
j.b.mouronval@oncfs.gouv.fr