Plan d'échantillonnage et intra sous R: rmarqu

From: Olivier Beauchard (olivier_beauchard@hotmail.com)
Date: Fri May 07 2004 - 17:25:32 MEST

Bonjour,

J’ai voulu réaliser l’ordination d’un tableau faunistique suivant un plan
d’échantillonnage (2 facteurs). L’ordination suivant l’effet additif ne pose
aucun problème (il est souvent présenté en exemple dans la documentation).
Cependant, les autres effets sont plus difficilement accessibles. Pour
ordonner suivant l’effet d’un facteur sachant l’effet de l’autre (effet
conditionnel), j’ai « naïvement » réalisé :
- l’analyse intra-groupe (commande « within ») avec un premier facteur pour
masquer l’effet de celui-ci ;
- l’analyse inter-groupe (commande « between ») de l’analyse précédente avec
le deuxième facteur pour ainsi extraire la variabilité du jeux de données
expliquée seulement par ce deuxième facteur.
Pour vérifier la cohérence de la manœuvre, j’ai comparé les résultats (*$ls)
avec les résultats fournis par ADE-4 (*.bels). On ne retrouve pas exactement
la même chose.

Par ailleurs, d’autres vérifications m’ont conduit à comparer les
coordonnées $ls issus d’une intra sous R et leur homologues *.whls sous
ADE-4. En utilisant la carte Proven disponible, la relation entre les
coordonnées des facteurs 1 donne r²=0.9979 et y = 0.993x + 0.0042.

Merci de m’éclairer sur ces points.

intra$ls intra.bels
-2.104 -2.060
-1.859 -1.822