RE: Plan d'échantillonnage et intra sous R : remarque

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat May 08 2004 - 15:51:22 MEST

At 19:00 07/05/2004 +0000, Olivier Beauchard wrote:
>Certainement une erreur d'attention, je viens de m'apercevoir que le fichier avi sous ADE-4 présente 60 colonnes-espèces alors que la table avimedi$fau sous R n'en présente que 51...(Pourquoi?)

La petite question entre parenthèse m'a coûté cher en recherche d'archives et pourtant la réponse est simple.

Dans l'article d'origine
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/articles/arti053.pdf
le tableau récapitulatif à 60 espèces contient des incohérences inexplicables (annexe p.1917).

J'ai donc gardé pour l'objet de R la liste à 51 espèces qui figure au tableau 4 p. 1905 (9 des espèces rares sont éliminées sans changer grand-chose au problème multivarié). Le tableau 4 contient des abondances de couples nicheurs, données plus riches et complémentaires qui facilite la recherche d'une interprétation (modification de la niche entre continent et milieu insulaire).

Remarque : la liste du tableau 4 (51 espèces de avimedi$fau) contient les numéros de références dans avi de ADE-4 (60 espèces). Le tout est transparent OUF !
ade4 a des utilisateurs précis et curieux. Tant mieux.

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr