séparation de deux espèces et UPGMA ?

From: cécile campagne (cecile_campagne@hotmail.com)
Date: Wed Oct 27 2004 - 12:01:37 MEST

    J'aimerais séparer deux espèces de poissons assez proches (1 unique nuage de points après l'HTA double centring additive, les données méristiques sont davantages discriminantes, mais j'ai toujours des spécimens atypiques intermédiaires entre les deux espèces).
    Je voudrais savoir quels sont les pré-requis pour utiliser la méthode de hiérarchisation UPGMA ?

    J'ai d'abord utilisée une HTA double centring additive sur des données morphomériques (6 variables) transformées en log, ainsi qu'une AFC sur des données méristiques (2 variables).

    Je voudrais calculer une matrice de distance sur les coordonnées issues de l'HTA et de l'AFC rassemblées dans un même fichier (8 variables), puis faire la méthode de hierarchisation UPGMA. Qu'en pensez-vous ? (Je crains de perdre de l'information si je fais une AFC sur l'ensemble de mes données morphométriques (discrétisées) et méristiques.)

    Que me conseilleriez-vous avec ade4 ?
    Merci beacoup par avance.

    Cécile