Une question sur les étiquettes dans les graphiques

From: Jean Vidal (jean.vidal@freesurf.fr)
Date: Sun Nov 07 2004 - 15:35:50 MET

    Dans les graphes d'analyses factorielles, type scatter.dudi, chaque
    étiquette est entourée d'un rectangle opaque. Ceci peut devenir gênant
    quand certains points sont proches les uns des autres. J'avais pris
    l'habitude, dans les versions précédentes de mettre en commentaires les
    lignes suivantes de manière à n'avoir que le texte.

    ############ scatterutil.eti.circ #################
    [...]
    # rect(x1 - xh/2, y1 - yh, x1 + xh/2, y1 + yh, col = "white",
    # border = 1)
    [...]
    # rect(x1 - xh/2, y1 - yh/2, x1 + xh/2, y1 + yh/2, col= "white",
    border = coul[i])

    La nouvelle version des packages de R rend cette intervention sur le source
    des fonctions difficile (sans doute pas impossible, mais ???).
    N'y aurait-il pas possibilité d'ajouter une option générale qui permette
    d'afficher les labels avec ou sans la "boite" ?
    Peut-être existe-t-elle déjà, mais dans ce cas je n'ai pas été capable de
    la trouver dans la documentation.

    Ce point de détail mis à part, je trouve la librairie ADE4 extrèmement
    utile (même si je n'en utilise qu'une toute petite partie) et bien faite.
    Bravo à tous ceux qui y contribuent.