Re: Statis, Cos2 + trajectoires (sous R)

From: Pierre BADY (pierre.bady@univ-lyon1.fr)
Date: Wed Dec 08 2004 - 10:55:28 MET

    bonjour à tous,

    > Bonjour,
    > je souhaiterais savoir si il existe un projet pour integrer les cos2
    > des individus compromis de statis dans les sorties standards de
    > la fonction statis dans la bibliotheque ade4 de GNU-R.

    La fonction statis fournit une valeur de cosinus carré entre opérateurs et
    opérateur compromis (réduit à ses axes conservés).
    # example
    data(jv73)
    kta1 <- ktab.within(within.pca(jv73$morpho, jv73$fac.riv, scann = FALSE))
    statis1 <- statis(kta1, scann = FALSE)
    plot(statis1)
    names(statis1)
    statis1$cos2

    > De meme pour les trajectoires, meme si il n'y a pas de bonne proprietes,
    > est ce que, a terme, une fonction est prevue pour les sortir ?

    Je vais faire l'avocat du diable: >:[

    Est-il nécessaire de calculer ces trajectoires ?
    si oui, selon quelles méthodes ?
    -> Lavit 1988, Place 1980, "ajustement procustéen", ...

    N'est-il pas plus raisonnable et intéressant de considérer d'autres méthodes
    k-tableau pour le calcul des trajectoires ?
    La MCOA et la MFA sont très performantes dans ce domaine et peuvent parfaitement
    compléter STATIS en apportant leur point de vue sur le k-tableau.

    beaucoup de questions,
    mais pas beaucoup de réponses.
    désolé ... ;o))

    P.BADY

    Références :
    Lavit (1988). Analyse conjointe de tableaux quantitatifs, Masson, Paris.
    Place (1980). Contribution algorithmique à la mise en oeuvre de la méthode
    STATIS. Thèse de troisième cycle, Université de Montpellier II Thesis, - pp.

    PS: éventuellement, je dois avoir qlq part une fonction pour calculer les
    trajectoires selon Lavit (1988).

    Pierre BADY <°)))><
    Université Claude Bernard Lyon 1
    UMR CNRS 5023, LEHF