Re: suprow

From: Pierre BADY (pierre.bady@univ-lyon1.fr)
Date: Thu Dec 16 2004 - 23:54:22 MET

    bonjour,

    > Je suis très maladroit : je n'arrive pas à faire marcher suprow.coa()
    > s'il n'y a qu'une unique ligne supplémentaire.
    > Merci de votre aide.

    La ligne supplémentaire peut avoir différents formats : 'vector', 'data.frame'
    ou encore 'matrix'.
    Les fonctions 'suprow' acceptent en argument uniquement un tableau 'Xsup'
    supplémentaire avec le même nombre de colonnes (2D) que le tableau de l'analyse
    initiale. Donc les objets de type ‘vector’ (1D) sont à proscrire.

    # example

    ? suprow.coa
    data(rpjdl)
    rpjdl.coa <- dudi.coa(rpjdl$fau, scann = FALSE, nf = 4)
    # la première ligne du tableau est transformée en vector
    w <- as.vector(as.matrix(rpjdl$fau[1,]))
    class(w)
    suprow(rpjdl.coa,w)
    # message d'erreur
    # Error in suprow.coa(rpjdl.coa, w) : non convenient col numbers
    # suprow refuse les vecteurs d'une ligne !!!

    # les vecteurs n’ont qu’une seule dimension
    # et n’ont donc pas de nombre de colonnes.

    # nouvelle tentative en transformant le vector
    # en data.frame de 1 ligne et 51 colonnes.

    w <- as.data.frame(w)
    class(w)
    dim(w)

    # un tableau [51 x 1], c’est pas encore ça !
    # mais, on est en 2D.
    # on transpose w.

    w <-as.data.frame(t(w))
    class(w)