classification

From: Charline LAURENT (charline.laurent@cirad.fr)
Date: Tue Jan 04 2005 - 14:33:30 MET

    Je suis à la recherche d'aides à l'interprétation de classifications
    automatiques. J’ai trouvé dans une fiche de stage “périmée” (Fiche stage7
    du 20/06/02, http://pbil.univ-lyon1.fr/R/archives/stage7.pdf) un paragraphe
    intitulé “aides à l’interprétation” (page 16). Celui ci explique comment
    calculer la contribution d’une variable à la formation d’une classe et
    réciproquement. Je n’ai pas retrouvé de paragraphe similaire traitant de ce
    sujet dans la nouvelle fiche de stage
    (http://pbil.univ-lyon1.fr/R/stage/stage7.pdf) (ou je ne l’ai pas vu). Ces
    aides à l’interprétation ont-elles été intégrées dans des fonctions sous R?

    Il me semble également que ces aides étaient présentes sous ADE4 classique:
    Cf. réponse de J. Thioulouse à S.Messad
    (http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/adelisthtmlannuel/98/0078.html) en 1998:
    “L'option "Clusters : Inertia analysis - partition" permet de faire l'analyse
    d'inertie d'une partition, c'est à dire de décomposer l'inertie totale en
    contributions dues aux variables pour les différents groupes et
    réciproquement.”

    Merci,
    Et bonne année à tous!

    Charline L.