Re: test de mantel

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Feb 18 2005 - 06:18:50 MET

    At 14:17 17/02/2005, natalia norden wrote:
    >Je veux faire un test de Mantel pour comparer une matrice de distances
    >(160 sites) et un matrice de similarité (liste d'espèces et abondance
    >pour chacun des sites). J'ai donc installé le package ade4 pour R. Bien
    >que ça à l'air très simple en utilisant la commande mantel.rtest, c'est
    >spécifié que les arguments sont 2 matrices de distances. Or je voudrais
    >calculer plutôt une matrice de similarité à partir d'un fichier "espèces"
    >(en ligne les espèces et en colonne les sites), avec l'indice de Jaccard
    >ou de Sorensen par exemple. Je suppose qu'après il faudrait transformer
> [...]

    La fonction dist.binary fait cela directement. Elle calcule les indices de
    similarités (Jaccard option 1, Sorensen option 5) et les distances associées.
    C'est marqué dans la doc :

    ? dist.binary

    Details:
         All these distances are of type d = sqrt(1 - s) with s a similarity
    coefficient.

    Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr