Re: répartition spatiale d'objets

From: Joseph Le Cuziat (joseph.le-cuziat@univ.u-3mrs.fr)
Date: Fri Mar 04 2005 - 09:26:36 MET

    La répartition spatiale d'objets ("les campements") semble être un
    processus ponctuel...
    Les méthodes statistiques utilisées pour décrire des semis de point
    semblent adaptées au genre de question que vous vous posez.
    Ces méthodes sont par ailleurs classiquement employées pour résoudre ces
    problèmes d'épidémiologie dans l'espace.

    Les fonctions "spatiales" du package ADE4 (R. Pelissier et F. Goreaud) vous
    permettrons de réaliser ces analyses.
    Sous R le package {spatstat} de Baddeley et Turner peut être une ressource
    intéressante.
    Il contient toutes les fonctions qui vous permettrons de décrire, calibrer
    et simuler des modèles de processus ponctuels.
    Vous pourrez nottamment modéliser la répartition des positions de campement
    en fonction des variables environnementales et analyser la propagation de
    cette maladie en fonction des tailles de troupeaux et de leur répartition
    spatiale.

    En espérant que cela puisse vous aider.
    Bonne journée.
    Joseph.

    At 09:58 03/03/2005, raphaelle pin wrote:
    >bonjour,
    >je travaille sur une maladie en milieu sahélien, et je
    >voudrais prédire la réparition des hôtes (bétail
    >domestique) sur l'ensemble de ma zone d'étude
    >(1600km²) à partir des échantillons dans lesquels ils
    >ont été recensés en 2001 et en 2002. la base de
    >recensement est le campement (localisé par GPS), et je
    >connais le nombre de troupeaux par campement. je sais
    >que la répartition des campements est influencée par
    >des facteurs environnementaux tels que: le type
    >d'occupation du sol, la distance à la piste, la
> [...]

    Joseph Le Cuziat - Doctorant

    Equipe "Ecologie du Paysage et Biologie de la Conservation"
    IMEP-CNRS, UMR 6116, Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie
    Bâtiment Villemin, Domaine du Petit Arbois
    Avenue Philibert - BP 80
    13545 Aix-en-Provence cedex 04 - France
    Tel : 33 (4) 42 90 84 57
    Fax : 33 (4) 42 90 84 48