Re:

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu May 12 2005 - 16:51:48 MEST

    aude.ernoult@univ-rouen.fr a écrit :

    > Je veux étudier les relations espèces/paysages pour trois dates. Pour chaque
    > date j’ai exactement le même nombre de variables paysagères.
    > J’ai réalisé trois co-inerties (c’est à dire une co-inertie espèces - paysage
    > pour chaque date).
    > Les résultats sont les suivants :
    > Inertie totale 1963 = 2.1
    > Inertie totale 1985 = 2.05
    > Inertie totale 2000 = 2.2
    >
    > D’après ces résultats je conclus que c’est le paysage de 2000 qui explique le
    > mieux ma matrice espèce. Mais ces résultats sont très proches, j’aimerais donc
> [...]

    On va vous décevoir !

    1) je suppose qu'il s'agit de la co-inertie totale. On n'a aucune idée de la distribution
    d'échantillonnage de cette quantité et le test que vous demandez est une question ouverte.

    2) la question est très différente suivant que la co-inertie est significative elle-même
    ou non dans chaque cas, mais on ne le sait pas.

    3) Des variations aussi faibles pour des indices de structure posent plus de questions sur
    l'origine d'une telle stabilité que sur la signification de la différence.