Re: spams sur adelist

From: Jean Thioulouse (jthioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri May 27 2005 - 10:43:55 MEST

    At 7:56 +0200 26/05/05, Alain Bellido wrote:
    >Bonjour
    >
    >Nous recevons depuis qq tps des spams via adelist. Ils sont
    >identifies comme tels ds le titre (automatiquement je suppose) mais
    >cela remplit inutilement les boites. N'y a t il pas un moyen de les
    >filtrer completement ?
    >J'imagine que vous avez deja du vous poser la question, peut etre
    >n'est ce pas a vous que je dois m'adresser, mais merci d'avance de
    >votre reponse.
    >
    >Bien cordialement
    >Alain Bellido

    Bonjour,

    Dans la plupart des logiciels de messagerie, on peut faire un filtre qui
    envoie a la poubelle les messages dont le sujet commence par x----SPAM----x

    Le systeme utilisé par ADEList interdit les messages provenant de personnes
    non inscrites au forum (sinon le forum deborderait de spam depuis longtemps).
    Le probleme en l'occurence vient sans doute d'ordinateurs infectes par un
    virus qui a recupere des adresses de personnes inscrites a ADEList, et qui
    se sert de ces adresses pour faire du spoofing.

    Il n'y a pas grand chose a y faire car on ne peut pas savoir quelles sont
    les personnes inscrites a ADEList dont l'adresse figure dans un ordinateur
    infecte par un virus spammeur.

    Le filtrage sur le champ Sujet est un pis aller, utilisable tant que le
    nombre de messages n'est pas trop important, et en attendant que chacun
    fasse le menage sur sa machine.

    Jean Thioulouse - Labo de Biometrie et Biologie Evolutive, UMR CNRS 5558
    Universite Lyon 1,  43 Boulevard du 11 Novembre 1918, Batiment G. Mendel
    69622 Villeurbanne Cedex,  France.          Tel/Fax : (33) 4 72 43 27 56
                     http://pbil.univ-lyon1.fr/JTHome.html