RE : Classic ADE4

From: Gael Millot (millot@ijm.jussieu.fr)
Date: Fri Jan 07 2005 - 22:35:03 MET

Bonjour a tous.

Je vois une majorite de mail pour le maintien de Classic ADE4. Peut etre me suis-je
dit que je pourrais apporter mon opinion. Je ne connais pas Classic ADE4, je ne connais
que le package ADE4 de R. Pour ceux que R rebutent, je voudrais dire que je suis enseignant et
chercheur en genetique. J'ai cravache dur comme beaucoup pour me mettre a niveau en statistique
et j'ai mis un peu de temps pour m'adapter a R. Mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer !
Et pourtant, je ne travaille pas beaucoup en multivarie, je realise le plus souvent des tests
classiques.
Et c'est pour moi le plus pedagogique puisque je n'en connais pas d'autres qui permettent de
travailler
avec les lois de probabilités et qui donnent une interface graphique aussi modulable.
Donc voila, juste pour dire que je ne crois pas qu'on y perd a connaitre et utiliser R.

Il existe d'excellentes doc en francais sur le site :http://cran.r-project.org/ a Documentation /
contributed !

A propos de stat, j'ai bien aime cet editorial de Nature Medecine :
http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPage.taf?file=/nm/journal/v11/n1/full/nm0105-1.html&filetype=pdf
La question etant de savoir si c'est R qui rebute ou si ce sont les stats ? ;o)

Bien a vous et bonne annee.

Gael Millot
Equipe Pierre Netter
Structure et Dynamique des Genomes
Institut Jacques Monod & Universite Paris 6
Tour 43, aile 43-44, 1er etage
2 Place Jussieu
75251 Paris Cedex 05
Tel : 01 44 27 76 94