Re: Classic ADE4 sous R?

From: Jean Thioulouse (jthioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Jan 10 2005 - 10:40:32 MET

At 9:29 +0100 10/01/05, Nicolas Degallier wrote:
>J'aimerais remercier l'équipe de ADE4 pour toutes ces infos rassurantes.
>
>In fine, je pense que ADE4 sous R pourra satisfaire les différentes
>sortes d'utilisateurs: débutants, étudiants déjà aguerris à la
>programmation, écologues de terrain, utilisateurs occasionnels, etc.
>
>Les "grands" programmes ont une biodiversité d'utilisateurs élevée!
>
>A condition que dans un futur compatible avec les obligations des
>programmeurs, nous, les utilisateurs n'ayant ni les bases ni le
>temps nécessaires à l'apprentissage de la programmation, disposions
> [...]

J'avais commence a en ecrire une l'an dernier, en utilisant la librairie
tcl/tk, mais j'avais arrete devant le manque d'enthousiasme souleve par
ce projet. Si l'interet est partage, il est possible de le reprendre.

Ca marchait deja pas mal, bien qu'il reste encore beaucoup de travail.
L'avantage est surtout important pour les fonctions complexes, pour les
graphiques, et eventuellement pour les chainages.

Stephane Dray a aussi mis au point un module de graphique interactif
(zoom, selection, recherche, etc.) tres interessant.

Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie et Biologie Evolutive
Universite Lyon 1 - Bat  711 - 69622 Villeurbanne Cedex - France
Fax: (33) 4 78 89 27 19              Tel/Fax: (33) 4 72 43 27 56
          http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/JTHome.html