RE: ripley : help

From: Goreaud Francois (francois.goreaud@CLERMONT.cemagref.fr)
Date: Tue Mar 08 2005 - 16:48:03 MET

Bonjour,

Je ne connais pas PASSAGE, mais il est possible tout simplement que ce
programme n'utilise pas les mêmes méthodes de correction des effets de bord.
Il est possible aussi qu'il y ait eu une erreur dans la définition de la
zone d'étude. Et bien sûr il peut aussi rester un bug dans nos routines,
auquel cas il est important de l'identifier !

La première chose à faire est de vérifier dans la doc de PASSAGE quelle est
la méthode de correction utilisée. Dans ADE il s'agit de la méthode de
Ripley pour la correction des effets de bord, qui pondère les points à
proximité de la bordure par l'inverse de la proportion du cercle (i,j)
présent dans le domaine.

Ensuite, vérifiez que vous utilisez bien les mêmes paramètres : que le jeu
de données a le même nombre de points (des fois le dernier point peut etre
mal lu), que le domaine d'étude a les mêmes limites, et que le risque de
première espèce est le même, ainsi que le nombre de simulations de Monte
Carlo.

Si la différence persiste, pouvez vous la préciser ? Porte-t-elle sur la
fonction elle même ou l'intervalle de confiance ? Dès les petites distances
ou seulement aux grandes distances ? Je peux éventuellement jeter un coup
d'oeil plus en détail si vous m'envoyez le jeu de donnée concerné, ainsi que
la méthode pour récupérer le programme PASSAGE.

Bien cordialement,

François Goreaud

CEMAGREF, LISC
24 avenue des Landais - BP 50085