Re: between test

From: Stéphane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Dec 02 2005 - 09:37:26 MET

    à ma connaissance, non. Je pense pas que ce soit en projet, quelqu'un me
    contredira peut-être. La question des tests de permutation avec des
    poids non uniformes posent de nombreux problèmes théoriques et
    pratiques. On l'a vérifié il y a très peu de temps avec les tests de
    coinertie et rlq. Il y avait quelques bugs qui ont été corrigés dans la
    nouvelle version d'ade4 que vous pouvez télécharger sur CRAN. La liberté
    de l'utilisateur d'ade4 est grande, il est difficile pour nous de
    prévoir tous les cas, et c'est pour ça qu'il y a des gardes-fous :

        if (!(identical(all.equal(X.lw, rep(1/nrow(X), nrow(X))),
            TRUE))) {
            stop("Not implemented for non-uniform weights")
        }
    C'est assez frustrant pour l'utilisateur, j'en conviens.
    Le code source d'ade4 est libre, on ne peut pas faire n'importe quoi,
    l'utilisateur voit tout. On a préferé bloquer là où ça peut faire mal.
    Au lieu d'apporter des petites briques par ci par la, on a préferé
    ralentir la construction. Il faudrait un investissement théorique sous
    la forme d'une publication présentant la stratégie méthodologique et
    pratique sous la forme d'une programmation propre d'une question
    générale et assez complexe... pour construire solidement.

    Cordialement.

    --
    Stéphane DRAY (dray@biomserv.univ-lyon1.fr )
    Laboratoire BBE-CNRS-UMR-5558, Univ. C. Bernard - Lyon I