Re: between test

From: Stéphane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Dec 02 2005 - 10:37:02 MET

    Je n'ai pas accès au code source. Je pense que c'est bon, on fera
    confiance aux auteurs.
    Le fait est qu'il y avait des problèmes au niveau des tests. De mémoire,
    si on couple une afc et une acm en coinertie, les ponderations colonnes
    de l'acm doivent changer, or ce n'était pas le cas. Le débat est
    technique mais aussi théorique: si on dit qu'on change les pondérations
    colonnes, il faut expliquer pourquoi. L'utilisateur a accès au code, il
    faut que tout soit lisible et cohérent, basé sur un cadre théorique
    clairement défini. Il y avait egalement d'autres bugs. J'en ai corrigé
    certains et pour d'autres j'ai préferé mettre des stops plutot que
    reprogrammer au cas par cas. C'est expliqué, par exemple, dans l'aide de
    randtest.coinertia, dans laquelle j'ai rajouté une partie 'Note'.
    Le passage ADE4->ade4 a demandé un effort conséquent de programmation
    (demandez à Daniel), l'objectif est que tout soit le plus propre et le
    plus clair possible. On pourrait facilement reprogrammer ce cas
    particulier et bien d'autres... Je ne pense pas que ce soit la stratégie
    du groupe à l'heure actuelle. Il vaudrait mieux se poser les problèmes
    clairement afin de repartir sur des bases saines, d'un point de vue
    théorique, et programmer une stratégie générale. C'est ce qu'on observe
    dans la partie diagonalisation : un cadre général (dudi), une fonction
    (as.dudi) et des cas particuliers (dudi.pca, dudi.coa...). On doit
    refaire la même chose pour les tests, en gérant en plus l'interface avec
    le C (pour la rapidité).
    C'est pour cela qu'on a perdu des fonctions dans le passage (pas de test
    pour les acpvi, cca...)... pour mieux préparer l'avenir.

    --
    Stéphane DRAY (dray@biomserv.univ-lyon1.fr )
    Laboratoire BBE-CNRS-UMR-5558, Univ. C. Bernard - Lyon I