Re: ACP intra/inter sur données compositionnelles

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jan 25 2006 - 11:25:27 MET

Les deux derniers messages sur adelist portent sur les variables
instrumentales et le passage ADE-4 vers ade4.
Je voudrais en profiter pour répondre avec des considérations assez
générales.

1) Le passage ADE-4 -> ade4 est une opération qui modifie sensiblement
la situation et théorique et pratique.
ADE-4 était un logiciel centrée sur l'ordination écologique et s'adresse
à des écologues.
ade4 est une librairie de R et s'adresse à beaucoup plus de monde.
Une question posée dans ADE-4 l'est dans un champ clos. Une question
posée dans ade4 l'est dans un champ ouvert.
Et ça change énormément de chose.

2) La question de David Storms est très intéressante et porte sur
l'analyse d'un tableau de contenus stomachaux dans un plan d'observation.
L'effet de la tempête sur le régime alimentaire est une hypothèse à tester.
Il est logique d'aborder cette question dans un environnement analyse de
données parce que les contenus stomachaux sont des variables extrêmement
complexes et instables. Il s'agit de données compositionnelles :

A recent excursion on the web in search of "compositional data" produced
over 3000 entries within a great variety of disciplines.
http://shop.store.yahoo.com/blackburnpress/stanofcoda.html

Il y a des colloques conscrés à ça
THE 2nd COMPOSITIONAL DATA ANALYSIS WORKSHOP CODAWORK’05
https://www.fundacioudg.org/fudgif/cat/prog-codaworka.asp?codi=2833

Et les données de contenus stomachaux sont très particulières dans
l'ensemble des données compositionelles. Un individu peut avoir beaucoup
ou peu mangé, le menu peut varier fortement, les préférences peuvent
jouer, ...
Je pense que le plus simple est de réduire le tableau initial en gardant
tout ce qui est interprétable en terme de différences entre tous les
individus et d'envoyer les coordonnées dans un modèle linéaire, facteur
par facteur, avec des effets dont un sera la position avant-après la
tempête.

ade4 fera correctement l'ACP profil avec des aides à l'interprétation
que vous ne trouverez pas ailleurs
lire http://pbil.univ-lyon1.fr/R/fichestd/ter1.pdf avec 3 catégories et
utiliser l'acp de même avec p items.
lire http://pbil.univ-lyon1.fr/R/articles/arti101.pdf pour comprendre.

Mais ne bricolez pas dans R : le modèle linéaire vous obligera à poser
les questions correctement.
Peut on tester effet année après effet tempête ou effet tempête après
effet année ?
avec n=40, il faudra savoir être prudent.

*