MERCI à toute l'équipe et bons voeux

From: alain guerreau (guerreau@msh-paris.fr)
Date: Fri Jan 07 2005 - 12:35:25 MET

1. J'avais demandé, il y a déjà longtemps, qu'ADE4 devienne open source et soit utilisable sous linux. C'est fait, merci mille fois, et bravo pour le travail.
   (la bibliothèque dite "classique" avait peut-être de grands avantages, mais j'avoue que j'avais de grosses difficultés à l'utiliser...). Je voudrais être sûr que les collègues qui réclament le maintien de ladite bibliothèque ont une idée précise du temps, de l'énergie et de la fatigue qui se cachent (?) derrière le mot "maintien".

2. j'ai découvert R grâce au site d'ADE4, un million de mercis !!

3. j'enseigne les stats à des étudiants d'histoire (oui, vous avez bien lu, ce qu'on appelle communément des "littéraires"), je fais ça avec R et ade4, et ça marche parfaitement (ceux qui ne me croient pas peuvent venir voir). Naturellement, j'ai écrit qq fonctions pour rendre les programmes plus interactifs, c'est tout à fait faisable, avec un minimum d'imagination. Jadis (privilège de l'âge), j'utilisais le Qbasic (je le regrette un peu), il y avait une fonction input (très commode), la doc de R ne le signale que très modérément, mais on obtient le même résultat avec la fonction readLines(), et c'est ultra-facile de fabriquer un système questions-réponses ; on peut aussi utiliser edit() pour afficher des tableaux de paramètres à modifier. Etc, etc. Bref, les stat, ce n'est pas un cliquodrome. D'ailleurs, comme l'écrit souvent Daniel Chessel, la difficulté principale ne réside pas dans les calculs, mais dans une intelligence approfondie des données, et cela dans toutes les matières. Je serais bien surpris d'apprendre que les biologistes (sciences dites "dures" ;-)) soient dans une situation vraiment différente. Benzécri a eu bien des mérites, mais l'idéologie qui consistait à dire "mettez toutes vos données dans un grand tableau, et les analyses factorielles vont tout vous montrer" était une pure ineptie. J'aimerais d'ailleurs lire plus souvent que " les AF sont très efficaces sur de petits tableaux ".

conclusion : les analyses factorielles e tutti quanti, ce sont des outils, et l'équipe d'ADE4 (encore merci) a fait un travail gigantesque et parfaitement au point. Une quincaillerie au top du top. Mais ceux qui croient (c'est une croyance) que les outils font les meubles tout seuls sont de doux plaisantins. Et ma petite expérience me montre qu'il est contreproductif de le laisser croire aux étudiants ("vous allez voir, c'est facile, ça marche tout seul" : en partant sur cette base, ça ne marche JAMAIS).

ENCORE MERCI A TOUS ET BONNE ANNEE

alain guerreau, DR CNRS, chargé de cours à l'Ecole des Chartes