RE : Classic ADE4

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Jan 08 2005 - 12:05:02 MET

Les interventions sur le forum adelist sont en général de qualité, en particulier les dernières provoquées par l'incident de la fermeture du site ade4. Pour que le débat soit honnête, chacun doit être informé correctement et c'est pourquoi je donne les indications qui suivent.

La fermeture du site est une chose très facile à faire. Il suffit de remplacer la page html d'accueil en l'occurrence
http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.html
par une autre qui dit '"c'est fermé". Si vous demandez à votre navigateur
http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.old.html
vous accédez à l'ancien contenu.
Cette fermeture n'a pas été décidée mais simplement exécutée à titre personnel par Jean Thioulouse.
Aucun débat n'a eu lieu. Si l'opération avait été exécutée par un ingénieur, il s'agirait d'une faute professionnelle grave.
Nous ne sommes pas propriétaires d'objets qui représentent de nombreuses années de salaire.
Le directeur du laboratoire a été saisi et les choses rentreront rapidement dans l'ordre.
Vous aurez compris que l'équipe initiale n'existe plus mais cela ne concerne que nous.

Sur le fond, l'incident induit des prises de position remarquables.

Je suis d'accord : ADE4 classique peut rendre encore des services et en rendra. Il est bon de rappeler que le vieillissement des logiciels est rapide et inéluctable. J'ai déja écrit trois versions complètes et je suis bien placé pour le savoir.
ADE4 classique contient en outre 2000 pages de documentation et réflexions diverses qui servent au delà du logiciel. Il n'y a aucune raison de faire disparaître ces archives que je transfert lentement dans la nouvelle version. On comprendra que c'est un travail énorme. On doit donc laisser ce site en état, le transformer en archives après la disparition des exécutables utiles. C'est une décision du laboratoire qui doit entretenir son image, y compris celle de son histoire.

Je suis aussi d'accord : ade-4 dans R, c'est bien évidemment l'avenir et il est bon que nous ayons, en tant que développeurs un peu d'avance. Toute notre pédagogie de la statistique a été repensée et la nouvelle équipe diffuse déjà trois librairies qui sont utiles (ade4, adehabitat et seqiner) et contiennent des innovations non négligeables. Notre site de ressources pédagogiques fera l'objet de développements nouveaux. La relève est assurée par A.B. Dufour, J. Lobry et S. Penel, C. Calenge, S. Pavoine, S. Ollier ...

Laissons donc vieillir sans esclandre l'ancienne version. Pour combien de temps encore ? Et combien de temps durera la suivante ? On ne sait pas !
Vue dans la durée, c'est une histoire assez vivante.
Merci de votre fidélité

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr