Validation modèle d'analyse + conseils

From: Anne Mottet (mottet@toulouse.inra.fr)
Date: Tue Feb 08 2005 - 11:36:01 MET

Bonjour,

Je commence à travailler avec ADE et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Mon problème est le suivant:
Pour un échantillon de 430 parcelles cadastrales, j'ai une utilisation
actuelle du sol en 4 classes: terres labourées, pré de fauche, pacages
et abandon (1 seule et unique utilisation par parcelle)
Je cherche à comprendre l'utilisation du sol et à comparer le rôle de
facteurs bio-physiques (pente et altitude des parcelles) et des facteurs
socio-économiques (appartenance de la parcelle à une exploitation, accès
difficile depuis le siège de l'exploitation, éloignement depuis le
siège, mode de faire valoir etc.)
Modèle: [Utilisation du sol] = [pente ; altitude] + [exploitation
; éloignement ; accès difficile ; mode de faire valoir]
La pente et l'altitude sont des variables quantitatives. Les variables
socio-éco sont toutes qualitatives (7 exploitations différentes, O/N
pour l'accès et l'éloignement, 5 classes de mode de faire valoir)
J'ai conduit une ACM sur mon tableau de variables socio-éco et une ACP
sur mon tableau pente et altitude. Le rapport valeur propre du premier
axe de l'ACM / somme des valeurs propres est de 14%. Le rapport est de
75% pour l'ACP.

Je ne sais pas comment intégrer ensuite mes classes d'utilisation du
sol. Cette variable ne correspond par à un tableau que je pourrais
projeter dans l'ACM ou l'ACP car il s'agit d'une seule variable à
expliquer en 4 catégories.

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?
Merci d'avance,

Anne Mottet