Re: ripley : help - Fonctions L

From: Joseph Le Cuziat (joseph.le-cuziat@univ.u-3mrs.fr)
Date: Wed Mar 09 2005 - 10:09:32 MET

Bonjour.

Ci-joint je vous proprose en modeste contribution quelques fonctions que
j'utilise pour pallier les "lacunes" de Spatstat.
(Cf. les réponses précédentes de François Goreaud et Raphael Pelissier).

fct.plotL Permet de tracer le graph d'une fonction L à partir d'un résultat
de fonction K estimé par les fonction K ou Kcross de sptatstat.
(la méthode est exactement celle présentée par Raphael Pélissier dans son
précédent mail).

fct.KcrRandLab Permet de calculer une matrice contenant les résultats de n
randomisations d'une fonction Kcross : test de l'hypothèse "Random Labelling".
La fonction peut être facilement modifiée pour devenir un test de
l'hypothèse "Indépendance" en remplaçant la commande de randomisation par
une commande de simulation de procesus ponctuel (CSR, Poisson
non-stationnaire, etc.) ... (Cf. Goreaud & Pélissier 2003 JVS).

fct.plot.ciL Permet d'ajouter sur le graph de la fonction L , le (les)
intervale(s) de confiance calculé(s) à partir de la Matrice de
randomisation / simulation donnée par la fonction ci-dessus.

Il existe peut être des manières plus "propre" pour programmer cela, mais
telles qu'elles sont ces fonctions me rendent de grands services.
(Tout conseil pour l'optimisation est le bienvenu :) ).
En espérant que cela puisse aider.

Cordialement.
Joseph Le Cuziat.

At 16:26 08/03/2005, Alain Bellido wrote:
>Bonjour
>
>J'ai utilise le module Ripley de ADE "classique", ca marche bien.
>Le pb c'est que je ne trouve pas les memes resultats avec le logiciel
>PASSAGE (c'est surement passage qui se trompe...)
>Qqun a t il deja eu ce pb ?
>
>Histoire de me mettre au gout du jour je cherche a calculer K et L de
>Ripley sous ADE-R, mais je ne trouve rien.
>Il faut dire que je debute sous R !
>Il y a bien aussi le package spatstat mais apparemment il ne calcule que K.
>
>Merci de votre aide
>Bien cordialement
> [...]

Joseph Le Cuziat - Doctorant

Equipe "Ecologie du Paysage et Biologie de la Conservation"
IMEP-CNRS, UMR 6116, Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie
Bâtiment Villemin, Domaine du Petit Arbois
Avenue Philibert - BP 80
13545 Aix-en-Provence cedex 04 - France
Tel : 33 (4) 42 90 84 57
Fax : 33 (4) 42 90 84 48