test de mantel

From: Aurélie Coulon (coulon@toulouse.inra.fr)
Date: Fri Mar 25 2005 - 08:34:34 MET

bonjour,

je voudrais tester la corrélation entre des distances génétiques et géographiques entre individus, en utilisant un test de mantel.
mon pb est que mes matrices de distances ne sont pas complètes car je dispose d'individus échantillonnés sur une zone de 50x50km, et je ne veux tester la corrélation que pour les individus séparés par max 10 km ; je n'ai donc pas, dans mes matrices, toutes les distances possibles entre tous les individus.

ade requiert, pour le test de mantel, des matrices de distances complètes (comme, d'ailleurs, tous les logiciels que je connais qui permettent de faire ce test) ; y a t'il une raison statistique pour cela ? cela pose t'il un pb de ne pas faire le test sur toutes les distances possibles entre paires d'individus ?

merci

aurélie coulon

Aurélie Coulon
Laboratoire Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage
(Ex-Institut de Recherche sur les Grands Mammifères)
Institut National de la Recherche Agronomique
BP 52627
F 31326 Castanet-Tolosan
France
Tel : (33-5) 61 28 51 25