Re: Discriminante: individus supplémentaires & matrice de confusion

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Oct 05 2005 - 18:49:20 MEST

Question pertinente ! Quand on passe de ADE-4 à ade4, on change
d'univers parce que ade4 est une des 500 librairies de R !

L'analyse discriminante linéaire a déjà une fonction lda (linear
discrimant analysis) et une qda (quadratic discriminante analysis) dans
la libraririe MASS, et une MANOVA (multivariate analysis of variance)
dans la librairie stats. La discriminante de ade4 est essentiellement
descriptive, celle de lda est essentiellement prédictive, la Manova est
la partie inférentielle.

Les trois sont liées et entretiennent des rapports bien décrits en
annexe de Tomassone R., Danzard M., Daudin J.J. & Masson J.P. (1988)
Discrimination et classement. Masson, Paris.

Pour récupérer des affectations d'individus supplémentaires (fonction
predict.lda) et le tableau des bien classés par table(ancien, predict)
voir la fiche :

http://pbil.univ-lyon1.fr/R/fichestd/tdr64.pdf

Dans R le monde est à vous, mais il est vaste.

Ce qui renvoie à un message que nous a envoyé cette semaine un doctorant
dont je respecte l'anonymat :

/Je suis en deuxième année de thèse et travaille sur la variabilité ...
en ...
Je tenais à vous remercier pour le site web réalisé et la volonté de
partage des cours et TD portant sur le logiciel R.
La formation en utilisation de logiciels de stats est assez limitée dans
mon école doctorale, et c'est avec plaisir qu'après avoir lu le travail
remarquable d'Emmanuel Paradis (mode d'emploi "R pour les débutants"),
je peux compléter mon initiation grâce aux travaux dirigés que vous avez
déposé en ligne.

R est un puissant logiciel, qui n'a comme principal inconvénient que le
manque d'accès à la formation. Vous participez à combler cette lacune./

C'est sympathique, non ? Mais c'est vrai que la question de la formation
est maintenant centrale.
Merci à tous les deux