ACP intra/inter sur données compositionnelles

From: David Storms (david.storms@oncfs.gouv.fr)
Date: Wed Jan 11 2006 - 16:15:44 MET

    Bonjour à tous et bonne année 2006,

    Je souhaite étudier l'effet de l'ouragan Lothar sur le régime alimentaire hivernal du cerf et du chevreuil. Je dispose pour cela d'analyses de panses réalisées au cours de différentes années avant et après 1999.

    Mes données se présentent sous forme d'un tableau avec les individus (estomacs, n=+/-40) en lignes et les items alimentaires en colonnes (somme des colonnes sur une ligne = 1). Une colonne supplémentaire donne l'année de prélèvement pour chaque individu.

    Je voudrais dans un premier temps vérifier si il y a un effet année au sein du groupe "avant tempête" et au sein du groupe "après tempête".
    Ensuite je voudrais vérifier si il y a un effet tempête en comparant les deux groupes "avant" et "après" tempête.

    Je compte réaliser l'analyse comme ceci:

    - ACP inter-années pour le groupe "avant tempête", calcul du rapport variance inter/variance totale; comparaison du résultat avec sa distribution obtenue par randomisation.

    - idem pour le groupe "après tempête"

    - centrage des individus par année (si effet année)

    - ACP inter-groupes avant/après tempête; calcul du rapport variance inter/variance totale; comparaison du résultat avec sa distribution obtenue par randomisation.

    Pourriez-vous me dire - si cette façon de faire me permettra de déterminer si Lothar a provoqué une modification de la distribution des items alimentaires au sein du régime pour chaque espèce?
                                        - quelle méthode conviendrait pour ensuite identifier les items alimentaires dont la proportion dans le régime est différente après tempête?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    David Storms.

    ONCFS - CNERA CS

    Maison du Frasey