Re: acm et cosinus carré

From: Stéphane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Aug 02 2006 - 15:26:08 MEST

    Mehdi Khaneboubi wrote:

    > Bonjour à tous,
    >
    > J'ai deux questions à poser :
    >
    > 1) Avec la librairie ade4, lorsqu'on veut faire une acm sous quelle
    > forme le tableau disjonctif doit-il être ? (autrement dit que veut
    > dire " All variables must be factors" ?)

    que toutes les vaiables doivent etre qualitatives. la class 'factor' est
    le codage de ce type de variable dans R. voir ?factor, ?as.factor

    > 2) Lorsqu'on fait une afc, à partir de quelle valeur des cosinus carré
    > peut-on dire que l'on a une mauvaise représentation ?

    Je ne pense pas que l'on puisse répondre à ce type de question. Il me
    semble difficile de donner une valeur seuil. C'est votre interprétation
    qui premettra de discuter des résultats obtenus par l'afc.

    --
    Stéphane DRAY (dray@biomserv.univ-lyon1.fr )
    Laboratoire BBE-CNRS-UMR-5558, Univ. C. Bernard - Lyon I