ACP: contribution relative ou coordonnées

From: Corinne Vacher (cvacher@bordeaux.inra.fr)
Date: Fri Aug 11 2006 - 14:21:00 MEST

    Bonjour

    J'ai un tableau donnant la surface des différentes essences forestières pour
    chaque département français. Je souhaite résumer la composition spécifique
    de chaque département par quelques variables pour les utiliser dans une
    autre analyse. J'ai donc fait une ACP (sous ade4, R) mais je me pose des
    questions sur le choix des variables :

    1) Est-il préférable d'utiliser la contribution relative des axes de l'ACP
    à la position de chaque département (inertia.dudi$row.rel) ou les
    coordonnées des départements sur les axes de l'ACP ? Quelle est la relation
    entre les deux ?

    2) Faut-il éliminer les départements qui ont un fort cosinus carré
    (inertia.dudi$row.cum) ? Si oui, à partir de quel seuil?

    Merci,

    Corinne