donnees friday87

From: Tito de Morais Luis (tito@ird.fr)
Date: Mon Aug 28 2006 - 16:32:24 MEST

    Bonjour chers "listeurs"

    J'ai voulu refaire pour un étudiant l'exemple de co-inertie décrit page
    283 et suivantes dans le papier "fondateur" Dolédec et Chessel, 1994
    dans Freshwater Biol., vol. 31

    Mais je suis un peu perplexe, en effet page 283 il est d'abord question
    de "ninety-one taxa and eleven environmental variables" suivi d'une
    liste de 12 variables. En revanche dans les traitements qui suivent il
    n'est plus question que de 11 variables effectivement (le calcium
    "disparaît" entre temps).

    Et dans le jeu de données friday87 qui vient avec ade4 sous R il n'y a
    plus que 9 variables environnementales :
    > names(friday87$mil)
    [1] "pond.area" "veg.area" "pH" "Conduc" "BOD" "hardness"
    [7] "Alkali" "Phospha" "Nitra"

    Par rapport aux 11 variables utilisées dans l'article, "maximum depth"
    et "turbidity" sont absentes (de même que "calcium").

    Je précise que je n'ai pas l'article d'origine de Friday. Je ne sais
    donc pas si l'ensemble des données sont récupérables sur le papier. Mais
    quelqu'un pourrait-il me fournir le tableau avec les données
    effectivement utilisées dans l'article de Sylvain et Daniel ?

    Par ailleurs pour quelle(s) raison(s) les 3 variables ont-elles été
    supprimées dans le jeu friday87 ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne
    perplexe ?

    Merci beaucoup de vos lumières !

    L. Tito

    PS : je précise que j'ai fait une recherche sur "friday" dans les sujets
    des archives de la liste et je n'ai rien trouvé. Mais je m'excuse par
    avance si le sujet a déjà été traité. Merci alors de me diriger vers le
    fil de discussion adéquat.

    --
    Luis Tito de Morais
         IRD - UR070 (RAP)