ACM ACP

From: anna.soleil@voila.fr
Date: Tue Feb 14 2006 - 14:51:55 MET

Bonjour,
nouvellement inscrite sur ce forum, j'espère n'avoir fait aucune erreur dans l'envoi de mon message, dans le cas contraire, veuillez m'en excuser!
J’aimerais mettre en évidence deux types de comportement de chasse chez des animaux en fonction de variables environnementales, quantitatives et d’unités différentes (bathymétrie, éloignement à la côte, heure par rapport au lever du jour, pente du fond marin) et de variables comportementales et qualitatives (structuration du groupe par exemple, avec un gradient possible dans l’encodage). Je me heurte à plusieurs problèmes au cours des analyses et j’aurais aimé avoir votre avis sur la question.
Tout d’abord je possède des " groupes d’observations " : au cours d’un épisode de chasse, j’ai plusieurs observations qui sont forcément dépendantes les unes des autres. Est ce que dans mes analyses, je peux considérer toutes mes observations, ou faut-il que je moyenne ou en choisisse une au hasard à l’intérieur de chaque " groupe d’observations " ? (problème de l’autocorrélation spatiale des données, application d’un test de Mantel ?)
Mon objectif est de montrer qu’il existe un type de prédation côtière (bathy faible, proximité des côtes, structure de groupe particulière) et un type pélagique (bathy profonde, éloignement des côtes, structure de groupe différente). On m’a recommandé de faire une ACM plutôt qu’une ACP, mais mes données ne correspondent pas à un tableau disjonctif.
Merci de vos remarques et de vos suggestions.

Anna Meissner
Doctorante, Université de La Rochelle